16 Janvier 2012
Il y a quelques temps, je vous proposais la version originale du pain à la pomme de terre irlandais (ici).
Depuis, j'ai testé la pomme de terre vitelotte (que l'on trouve désormais même en supermarché !) sous différentes formes. Je trouve qu'elle se prête parfaitement à la confection de ce pain irlandais si moelleux. Pour confectionner ce pain, l'idéal est d'utiliser une pomme de terre un peu farineuse comme la vitelotte.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes + 10 minutes
Pour une quinzaine de petits pains carrés :
Mettre les pommes de terre à bouillir une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites à coeur.
Egoutter. Laisser la vapeur s’échapper 2 ou 3 minutes pour éviter l’excès d’humidité.
Ajouter le beurre et le sel lorsque les pdt sont encore chaudes (si on attend que les pommes de terre refroidissent, le résultat ne sera pas aussi moelleux). Réduire en purée. La purée doit être bien lisse, sans morceaux
Mettre la purée dans le bol d’un robot et ajouter la farine (ou mélanger à la cuillère en bois puis à la main tout simplement). Faire tourner la feuille jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Etaler la pâte sur un plan de travail bien fariné, car la pâte est très souple. Découper des carrés de 8 cm de côté environ et 4 mm d’épaisseur.
On peut soit étaler la moitié de la pâte et utiliser un emporte-pièces pour façonner les carrés (voir photo : j’ai utilisé un tupperware carré), soit prélever un peu de pâte à chaque fois et façonner à la main en s’aidant d’un couteau pour appuyer sur les bords (voir photo).
Faire dorer dans une poêle sur feu moyen, 4 à 5 minutes sur chaque face. Lorsque les pains sont prêts, les déposer sur un plat et recouvrir d’un torchon, puis continuer la cuisson de la série.
Ces petits pains peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer dans une poêle avec une noisette de beurre. Ils peuvent aussi se congeler.
J’ai fait cuire mes pains dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.
Servir avec des tranches de bacon grillées, des oeufs any style (pochés, au plat, mollets...) et une salade verte pour la french touch.
Pain à la pomme de terre vitelotte (version imprimable)