5 Décembre 2012
Dans la lancée du post sur le kaki persimon, voici une recette où ce dernier est mis à l'honneur version salée. J'ai réalisé ce tartare pour 4 personnes ; ce sont de petites portions. N'hésitez pas à doubler les quantités si vous souhaitez une entrée plus copieuse.
Nous avons beaucoup aimé la fraîcheur de ce plat et ses saveurs subtiles. La feuille de combava vient apporter une touche tonique à l'ensemble.
Pour 4 personnes (4 petits cercles de 5,5 cm de diamètre) :
Assaisonnement :
Demander au poissonnier de préparer la daurade. Pour la recette, il ne faut garder que les filets pelés.
Tailler les filets en petits dés (0,5 cm maxi.). Arroser avec 3 càs de jus de citron. Réserver au frais le temps de préparer les autres ingrédients. Le citron va «cuire» le poisson assez rapidement. Sur la photo, le poisson est bien blanc ; il est resté un peu plus de 30 minutes dans le jus de citron. Vous pouvez aisément réduire ce temps, voire même préparer le poisson à la fin si vous souhaitez un poisson peu "cuit".
Peler le kaki. Couper en petits dés (0,5 cm). Réserver.
Peler et épépiner la tomate. Couper en petits dés. Ajouter aux dés de kaki. Réserver.
Préparer la vinaigrette :
Enlever et jeter la nervure centrale de la feuille de combava, puis ciseler très finement.
Ciseler une dizaine de feuilles de coriandre.
Dans un petit bol, mettre 1 càs de jus de citron, l’huile d’olive, le sirop d’agave et la feuille de combava. Saler, poivrer et émulsionner.
Incorporer les dés de kaki persimon et de tomate à la daurade. Arroser de vinaigrette. Ajouter la coriandre ciselée. Mélanger délicatement.
Placer le tartare dans chaque assiette à l’aide d’un ramequin ou d’un cercle métallique (environ 5,5 cm de diamètre). Décorer avec des pluches de coriandre.
Tartare de daurade et kaki persimon (version imprimable)