750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rillettes de lapin (mijoteuse)

 

Rillettes de lapin (mijoteuse)



CHARCUTERIE - LEGER - GOÛT ! Vous pensez que ces concepts sont incompatibles ? J'ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous avez tort ! 

Ces rillettes sont goûteuses, pas sèches du tout et très simples à faire de surcroît. Le plus long est d'émietter la viande, mais il n'y a aucune difficulté particulière.

J'avoue que lorsqu'il s'agit de cuisiner le lapin, j'ai du mal à assumer ma condition de "chasseur, cueilleur, pêcheur", donc pour moi, c'est lapin rôti sans la tête pour éviter d'avoir à croiser son regard...

Préparation : 40 minutes

Pour 2 à trois bocaux de taille moyenne :

  • un lapin coupé en morceaux
  • 300 g de lardons allumettes fumés
  • 150 ml de vin blanc
  • 150 ml de bouillon de boeuf
  • deux oignons finement émincés
  • deux feuilles de laurier
  • sel, poivre

  

Faire revenir les oignons émincés avec les lardons. 

Transférer dans la mijoteuse.

Faire dorer les morceaux de lapin sur toutes les faces.

Transférer dans la mijoteuse.

Ajouter le vin blanc, le bouillon de boeuf et les feuilles de laurier. Saler, poivrer.

Faire mijoter sur LOW pendant 6 heures. 

Détacher la chair des os à l’aide d’une fourchette et émietter.

Mélanger longuement la chair avec les lardons en ajoutant le jus de cuisson au fur et à mesure (si vous avez un robot, vous pouvez le faire avec la feuille ou K du robot). Il ne doit presque plus rien rester du jus de cuisson (la viande doit être à saturation de liquide). Rien de pire que des rillettes sèches !

Mettre en pots.

Attendre 24 heures minimum avant de consommer.


 Rillettes de lapin en mijoteuse (version imprimable)

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Uranie2 pour ce délicieux commentaire ! Je te souhaite un bon début de semaine et une très belle soirée entre amis mercredi !
Répondre
U
Merci beaucoup Ratatouillette pour ta recette de rillettes de lapin, je viens de les terminer, elles me semblent très<br /> réussies, mais comme tu le dis il faut attendre (c'est le plus difficile pour moi) au moins 24 heures avant de les<br /> déguster, je te tiens au courant, j'ai du monde mercredi je mettrai donc la terrine sur la table accompagnée de<br /> tranches de pain de campagne.<br />  <br /> Je te souhaite tout le succés que tu mérites. Bisous à très bientot pour d'autres aventures gastronomiques.<br />  
Répondre
R
Merci Marie pour ton gentil commentaire. Sans mijoteuse, la recette est réalisable au four (pas trop chaud, environ 120°). Si tu as une cocotte en fonte, c'est l'idéal. Avec le couvercle, 120°, pendant environ 4 heures ,voire plus. Il faut que la viande soit fondante et se détache de l'os. Il faudra surveiller quand même en ajoutant du liquide si besoin.<br /> L'intérêt de la mijoteuse est l'absence quasi totale d'évaporation, donc pas de surveillance. <br /> Bonne réussite ! et bonne dégustation. On vient d'en manger à midi sur des toasts...c'était excellent !
Répondre
M
Bonjour, Je tiens à te féliciter pour ton site, qui en plus d'être esthétiquement superbe, à un fond des plus succulents.<br /> Je voudrais tester ta recette de rillette, mais je n'ai pas de mijoteuse, que me conseillerais tu pour la cuisson?<br /> Bonne continuation,<br /> Marie
Répondre