30 Janvier 2012
Ce gratin très léger se compose de pommes de terre et de courge grillées sur la plaque du four avec très peu de matière grasse (à peine un filet d'huile d'olive). Le saumon est ajouté cru aux légumes grillés. Le tout est repassé une deuxième fois au four pour permettre au saumon de cuire à l'étouffée entre une couche de pommes de terre et une couche de courge. Fin, équilibré et léger... Vous pouvez le préparer à l'avance et le conserver au frais, puis le réchauffer 4 minutes au micro-ondes.
Préparation : 25 minutes
Matériel : 6 cercles inox de 7 cm de diamètre environ. Il est possible d’utiliser des ramequins si vous n’avez pas de cercles.
Ingrédients pour 6 minis gratins :
Préparer la courge : enlever la peau et les graines. Découper des lamelles de 3 mm d’épaisseur. Disposer les lamelles de courge sur une plaque de cuisson légèrement huilée au pinceau. Verser un filet d’huile d’olive sur les courges, ainsi qu’une pincée de 4 épices et du sel. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 20 minutes.
Préparer les pommes de terre : les peler et les découper en rondelles de 3 mm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson et les arroser d’un filet d’huile d’olive tout comme les courges. Assaisonner et enfourner pour 20 minutes à 180°.
Découper les pavés de saumon en lamelles de 3 mm d’épaisseur.
Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Y déposer les cercles en inox.
A l’intérieur des cercles en inox, faire successivement des couches de pommes de terre, de saumon puis terminer par la courge. Assaisonner entre chaque couche en saupoudrant le fenouil moulu sur les tranches de saumon.
Enfourner pour 10 minutes dans un four à 200° si vous aimez le saumon rosé à l’intérieur. Pour un saumon bien cuit, poursuivez la cuisson 2 ou 3 minutes supplémentaires.
Enlever délicatement le cercle inox sur chaque assiette en prenant soin de ne pas se brûler.
Servir avec une salade verte.
Minis gratins terre-mer (version imprimable)