Ça sent bon l'Alsace ce titre non ? La saison des questches démarre doucement et une fois n'est pas coutume, j'ai testé cette recette l'année dernière sans la publier, car elle n'était plus de saison au moment de la naissance du blog. Vous aurez donc quelques idées d'utilisation de cette délicieuse prune en avant première ! Allez, hop là, voici comment procéder...
Préparation : 30 minutes
Ingrédients (pour 24 moules à minis-cakes ou moules à muffin):
- une trentaine de quetsches dénoyautées coupées en deux
Pâte à cake :
Pâte à streussel :
Pâte à cake :
Battre le beurre en mousse avec le sucre. Ajouter les jaunes d’oeufs. Incorporer ensuite les noisettes moulues, puis la farine et la levure. Terminer par les blancs d’oeufs battus en neige.
Déposer deux càc de cette préparation au fond de chaque moule. Déposer les quetsches sur la pâte (3 demies par mini moule).
Pâte à streussel :
Mettre tous les ingrédients dans une jatte et mélanger du bout des doigts afin d’obtenir une pâte sableuse. Laisser «tomber» cette pâte sableuse au sommet des quetsches de manière à remplir le moule.
Enfourner pendant 40 minutes à 170°. Si vous utilisez comme moi des moules à minis tartelettes, 20 minutes seront suffisantes.
Minis-cakes noisettes, quetsches façon streussel (version imprimable)