18 Janvier 2012
Pour ma deuxième participation au challenge Culino Versions, j'ai choisi de concilier l'utile, le rapide, et le sain, sans négliger le goût!
Le thème du mois janvier était centré autour de la cuisine à la vapeur. Je trouve que la réflexion orientée sur un sujet imposé est tout à fait bénéfique. Je cuisinais très peu à la vapeur jusqu'à présent, mais grâce à Culino Versions, j'ai découvert un moyen nouveau d'exprimer ma créativité ! L'éventail de la cuisson en papillotes est très large ; vous pouvez pratiquement tout cuire dans une simple feuille de papier, imaginer toutes sortes d'associations. Je vous conseille d'ailleurs le très beau livre de Sandra Mahut "Papillotes" paru aux éditions Marabout.
Pour réaliser la recette de légumes que je vous propose, vous aurez besoin d'un peu de papier sulfurisé afin de confectionner une papillote géante. Cette dernière va permettre aux légumes de cuire en circuit fermé, selon le même principe qu'une cocotte. Je trouve que les saveurs sont d'ailleurs accentuées selon ce principe de cuisson.
Il est cependant très important de plier correctement la papillote afin que la cuisson en circuit fermé puisse fonctionner. J'ai utilisé ici deux feuilles de papier sulfurisé (les légumes sont posés sur la première, tandis que la deuxième recouvre l'ensemble) ; j'ai ensuite plié chaque côté plusieurs fois en insistant avec l'ongle sur la pliure pour que cette dernière résiste à la tension dûe au gonflement du papier pendant la cuisson.
Pour 4 personnes :
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Eplucher tous les légumes et les couper en morceaux (cubes, frites, lamelles) de taille à peu près équivalente.
Les mettre dans un saladier. Ajouter les épices, la cassonade, l’huile d’olive, le sel et 3 càs de pastis. Bien mélanger (avec les mains, c’est plus facile).
Préparer la plaque qui contiendra les légumes.
Découper deux grandes feuilles de papier sulfurisé et déposer les légumes sur une des deux feuilles (la dimension des feuilles doit être légèrement supérieure à celle de la plaque - quelques cm).
Fermer la papillote hermétiquement et enfourner pour 25 minutes à 210°C.
Pour un goût de pastis plus prononcé, ouvrir la papillote en fin de cuisson, verser 2 càs de pastis et remettre au four (papillote ouverte) 5 minutes supplémentaires.
Légumes racines au pastis en papillote (version imprimable)