2 Mai 2012
Le nom fait penser à des personnages de dessin animé, et je suis certaine que ces gourmandises raviront les fans de brownies et de cookies ! Ces biscuits ont la forme des cookies et le coeur tendre des brownies. Totalement addictifs. Délicieux à la sortie du four, ils demeurent excellents le lendemain.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ils contiennent une quantité ridicule de matière grasse : 3 % de la masse totale ! ...mais une bonne quantité de chocolat noir (idéalement, du chocolat de couverture).
Pour 20 biscuits, vous n'utiliserez que 5 grammes de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile. Difficile à croire pour quiconque à déjà croqué un coo'nie !
D’après «Clinton St. Baking Company Cookbook»
Préparation : 30 minutes
Repos de la pâte : 10 minutes
Pour 20 biscuits :
Préparer tous les ingrédients. La recette est toujours plus rapide à exécuter quand tout est prêt.
Faire fondre l’huile, le beurre et le chocolat au bain marie ou au micro-ondes pendant deux à trois minutes (en mélangeant après une minute).
Laisser refroidir un peu.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille.
Ajouter le chocolat fondu.
Dans un autre bol, fouetter la farine, la levure et le sel. Ajouter au mélange chocolaté. Il est préférable d’utiliser une spatule (ou le K d’un robot Kenwood ou KitchenAid) et non un fouet électrique pour combiner les ingrédients à ce stade, afin de ne pas trop travailler la pâte. Si la pâte est trop travaillée, vous aurez la consistance d’un cake et non d’un brownie.
Verser l’appareil dans un plat supportant un passage au congélateur. Laisser l’appareil au froid pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte durcisse légèrement. La pâte est restée 10 minutes dans mon congélateur ; la texture était parfaite.
Préchauffer le four à 180°.
Recouvrir deux plaques de papier sulfurisé. Prélever une càc bombée de pâte (le contenu de chaque cuillerée pesait exactement 32 grammes) et former des boules du bout des doigts (ne pas trop manipuler la pâte pour ne pas la réchauffer).
Enfourner pour 11 à 12 minutes (12 minutes dans mon four Scholtès fonction pâtisserie), voire plus selon la puissance de votre four. Il faut que la croûte des biscuits ait un aspect sec et légèrement craquelé.