Le coleslaw est une salade bien connue dans les pays anglo-saxons. Elle se compose principalement de chou blanc et de carottes finement râpés. L'assaisonnement est à base de mayonnaise, de sucre et de vinaigre, ce qui fait du coleslaw un plat tout sauf diététique ! Ce dernier accompagne idéalement un fish & chips, un hamburger, un barbecue...
La version que je vous propose a le mérite de donner meilleure conscience : l'idée d'avaler 200 g de mayonnaise avec une salade m'étant tout à fait insupportable, j'ai allégé la sauce en y mettant du yaourt (tout en conservant un minimum de mayonnaise).
Par ailleurs, j'ai ajouté une pomme râpée au mélange...avis aux amateurs de sucré-salé. La version du coleslaw à la pomme existe effectivement, j'en ai goûté il y a presque 15 ans lors de ma période "routard" en Australie.
Le goût du coleslaw authentique est bien là, avec quelques dizaines de grammes de lipides en moins !
Préparation : 25 minutes
Pour 4 personnes :
La sauce :
Préparer la mayonnaise :
Tous les ingrédients doivent être à la même température. Dans un petit saladier, fouetter le jaune d’oeuf, la moutarde et l’huile en versant cette dernière en mince filet, petit à petit.
Quand la mayonnaise est prête, saler, poivrer, ajouter le sucre, le vinaigre et le yaourt. Fouetter à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
La salade :
Râper successivement, le chou, les carottes et terminer par la pomme.
Transférer dans un saladier.
Ajouter les raisins et la ciboulette. Verser la sauce sur la salade et bien mélanger.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Coleslaw authentique et léger (version imprimable)