Certes ils ne sont pas très beaux, mais sous cette apparente rusticité se cache un trésor gustatif. Ils sont croquants, fondants, riches en goût...tout simplement irrésistibles !
Grâce à Bernard (clic), j'ai découvert le beurre de cacao mycryo qui vous permettra de vous affranchir des règles de tempérage du chocolat, surtout si vous n'avez pas de plan de travail en marbre chez vous, comme c'est mon cas. En modifiant la composition chimique du chocolat, on peut obtenir un chocolat qui ne tourne pas au gris dès qu'il se fige. Si vous n'arrivez pas à trouver de poudre de cacao mycryo (je l'ai achetée chez G.Detou à Paris), ne vous privez pas d'une telle recette. A défaut d'être beaux, vos chocolats seront délicieux malgré tout !
Préparation : 30 minutes
Pour environ 25 pièces :
Faire fondre les 60g de chocolat noir au bain marie.
Ajouter la pâte de pralin, puis les crêpes dentelles écrasées. Bien mélanger.
Verser la préparation dans le fond d’un moule à cake recouvert de papier sulfurisée ou de film alimentaire.
Attendre le durcissement complet de la préparation.
Démouler et couper en rectangles ou en carrés. On peut s'arrêter à ce stade si on ne souhaite pas retapisser sa cuisine de chocolat fondu...
Faire fondre le chocolat de couverture à 40-45°. Laisser refroidir à 34-35° et ajouter la poudre de beurre de cacao. Quand la couverture est à 31-32°, enrober les feuilletés de chocolat fondu (je m'aide de deux fourchettes et j'égoutte bien mes bouchées). Déposer les bouchées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser figer.
Chocolats feuilletés praliné (version imprimable)