750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caviar végétal aux légumes racines

 

Caviar végétal aux légumes racines

Pour commencer, quelques photos de l'ingrédient phare de la recette du jour...Séquence luxe et volupté,     première !

Caviar végétal aux légumes racines

 

Caviar végétal aux légumes racines

Cet ingrédient star aujourd'hui, c'est la lentille Béluga ; elle ressemble effectivement à du caviar avec sa couleur noire, sa forme ronde et son aspect lisse. On la trouve facilement en magasin bio pour un prix tout à fait raisonnable contrairement à son homonyme de la mer . Elle se suffit à elle-même pour vous offrir un repas complet si vous lui ajoutez  quelques légumes, mais elle saura aussi accompagner avec élégance un petit salé aux lentilles. Elle tient bien à la cuisson, c'est la raison pour laquelle j'ai adopté une préparation façon risotto.

Caviar végétal aux légumes racines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

Pour 4 personnes :

  • 260g de lentilles beluga

  • 20 cl de vin blanc

  • 40 cl de bouillon de boeuf

  • 1 rutabaga

  • 1 betterave rouge crue

  • 4 carottes

  • 1 oignon émincé finement

  • 4 càs d’huile d’olive

 Caviar végétal aux légumes racinesCaviar végétal aux légumes racines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rincer les lentilles.

Faire revenir l’oignon dans 1 càs d’huile d’olive. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter les lentilles. Mélanger rapidement et ajouter le vin blanc aussitôt.

Après évaporation quasi totale du vin blanc, ajouter la moitié du bouillon. Dès absorption du liquide, ajouter le restant du bouillon et couvrir (la totalité de l’opération devrait vous prendre 45 minutes).

Couper les légumes en petits dés. Les mélanger séparément dans 3 récipients (pour éviter qu’ils déteignent les uns sur les autres) avec 1 càs d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Les mettre sur 2 plaques (betterave sur une plaque à part)

Cuire 20 minutes à 180°.

Découvrir les lentilles jusqu’à totale évaporation du liquide.

Mélanger les légumes grillés avec les lentilles. Servir aussitôt.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je n'ai rien inventé Bourgeois, cette variété de lentille porte bel et bien le nom de Beluga ; évidemment, une lentille reste une lentille. L'intérêt de cette variété, c'est sa tenue à la cuisson ; visuellement, c'est plus sympa que les lentilles corail qui finissent en purée en fin de cuisson. …et puis tout ce que je raconte avant et après le déroulé de la recette n'est pas forcément à prendre au premier degré ;)
Répondre
B
ça a l'air bon mais faut pas non plus me faire prendre des vessies pour des lanternes au niveau de la texture et de la forme ça ne ressemble en rien a du caviar.
Répondre
R
Ahh l'Inde ! Une variété extraordinaire dans la cuisine végétarienne indienne ! J'aurais dû penser à ajouter du garam masala ou du curry à ce plat...Bonne soirée Tashi.
Répondre
T
Ca alors, je viens d'acheter des betteraves et j'adore les lentilles...Revenant tout juste d'Inde, j'en ai mangé quotidiennement  car le dal indien est vraiment  leur plat de base...Merci pour cette recette que je ferai dès que j'aurai trouvé les lentilles beluga!Bonne fin de we!
Répondre